(1989) pour clarinette

Création par P. Dutrieu à la Galerie Analix B. et L. Polla, Genève 1992
Dédicace: à Martin, Saskia et leurs parents
Durée : 13 min.
Editions Jobert (Paris) – anciennement éditions Henry Lemoine

Cette partition fait immédiatement suite à Seuil Déployé (1988-1989) pour 22 instrumentistes, dont elle reprend certains principes d’écriture d’un passage où la clarinette est solo. Dans ce segment, un matériau harmonique statique était traversé de plusieurs tempi et figurations particulières.

Pour Là, j’ai amplifié l’idée, juxtaposant sept blocs harmoniques et sept tempi. Chaque segment est fixé et inamovible, et l’œuvre est la trace d’une dialectique et d’une contradiction : au statisme du matériau s’oppose l’articulation toujours mouvante et imprévisible d’un bloc à l’autre. C’est donc une réflexion sur le temps et la perception mémorielle à laquelle je me suis attaché. Ces préoccupations sot à la sources des idées centrales de deux partitions ultérieures : Marges III (1989-1990), pour hautbois solo et 13 instruments, puis Là, Au-delà (1990-91/92), pour 26 instrumentistes. Le titre, Là, symbolise cette perception de l’instant du déroulement temporel confronté à une écoute hors-temps et comparative, la mémoire examinant chaque élément retrouvé à ce qui a précédé.

Là est dédié à Martin & Saskia, ainsi qu’a leur parents respectifs. Cette pièce est la trace de leur arrivée, de leur présence soudaine et joyeuse. Cette partition est un cadeau de bienvenue aux deux êtres qui ont transformé la vie de leurs proches. Cette dédicace offre un autre sens au titre, moins rébarbatif et, tout compte fait, aussi grave. Ce qui n’exclut pas la joie, bien au contraire

Frédéric Durieux