(2-0-2-0 / 1-1-1-0 / 3 perc.-piano-harpe-synthétiseur / 3-0-3-3-0)
Commande de l’Ensemble 2E2M
Création de la version définitive par l’Ensemble Forum de Lyon, dir. M. Foster au Foro Italico, Rome juin 1989
Dédicace: à Pierre Alféri, Suzanne Doppelt, Emmanuel Hocquard, Philippe Hurteau, Catherine Strasser, Michaël et Pia Jarrell
Durée : 23 min.
Editions Jobert (Paris) – anciennement éditions Henry Lemoine
in CD Villa Medicis ‘89, Salabert Trajectoires; Ensemble Forum, Dir. M. Foster (avec des œuvres de Devillers et Jarrell)
Ecrire un avant-propos à l’audition d’une œuvre musicale m’apparaît comme de plus en plus difficile. Pour qui écrit-on ? Pour le spécialiste qui restera sur sa faim et qui préfèrerait, le cas échéant, une analyse plus exhaustive ? Pour l’amateur (dans le sens étymologique du mot) ? Celui-ci est déjà animé d’une curiosité que l’on voudrait partagée par nombre de ses contemporains sans qu’il soit nécessaire de lui infliger un discours dont il ne tirera, au mieux, que quelques bribes vaguement compréhensibles du fait de l’accumulation de termes techniques. Ces deux opposés nous confrontent à une interrogation plus importante : pour qui compose-t-on ? Naturellement, ce n’est pas dans une notice de programme que je pourrais répondre à cette question. Ce qui est certain, en revanche, c’est que mon séjour à la Villa Medicis, où règne une interdisciplinarité active, m’a obligé à présenter mon travail de façon différente : chacun ayant ses mots, ses spécificités et ses technicités, il nous faut, pour communiquer, traverser, comme autant d’écrans, les particularismes afin de cerner l’essence des projets et des enjeux de chacun. Je laisserai donc de côté l’artisanat et ses méandres pour décrire certains aspects esthétiques et poétiques.
Seuil Déployé, donc. Le titre, comme à mon habitude, renferme plusieurs significations musicales et poétiques, parcours simultanés que l’on peut traverser à loisir. D’un point de vue strictement compositionnel, cette partition est une réflexion sur la transition et la réminiscence : je me suis attaché d’œuvrer dans un temps continu, non uniquement articulé par des contrastes ainsi que je le faisais auparavant. J’entends par là que chaque section est intercalée par une transition, passage d’une section vers une autre, qui devient elle-même une section à part entière : déploiement d’un seuil qui s’ouvre à son tour sur d’autres transitions qui sont réminiscences de ce qui précède ou va suivre. Ce leurre du seuil, ce lieu qui se déploie sur d’autres passages toujours renouvelés fait directement référence à cette métaphysique du lieu chère à Yves Bonnefoy. Dans le Leurre du Seuil, L’Arrière Pays et Rue Traversière sont des livres auxquels je retourne sans cesse et qui provoquent toujours en moi des déclics quant à mon travail compositionnel.
Le titre a également une signification plus intime : des rencontres privilégiées avec d’autres pensionnaires de la Villa Médicis, peintre, écrivains, historien de l’Art, compositeur avec lesquels un espace d’amitié, de travail et d’échanges s’est créé. La partition leur est dédiée pour les remercier de ce seuil par lequel nous sommes passés et qui nous a ouvert sur un labyrinthe d’apports mutuels qui laisseront en chacun de nous des traces qui marqueront irrémédiablement notre évolution future.
Seuil Déployé est une commande de l’Ensemble 2E2M et je tiens à remercier Paul Méfano pour ses encouragements et sa ténacité pour une œuvre à l’effectif déjà important et l’exécution complexe.
Frédéric Durieux