Marges II
(1989) pour piano et 9 instruments

(1-0-1-0 / 1-0-0-0 / piano solo-harpe-vibraphone-marimba / 1-0-1-1-0)
Création par S. Billier et l’Ensemble FA, dir. D. My à Radio France, Paris avril 1991
Dédicace: à Bernard et Juliette, Jean-Philippe et Valérie
Durée : 13 min.
Editions Jobert (Paris) – anciennement éditions Henry Lemoine

Cette partition est la deuxième d’une série que je compte écrire au fil des ans. Toutes auront en commun d’être des dérivés de pièces plus importantes dont certains éléments d’écriture sont re-développés à plus petite échelle. Par exemple, Marges I, pour clavecin et percussion, utilise un matériau de Seuil Déployé (1988-89) pour 22 instrumentistes. La particularité de Marges II réside dans le fait que cette partition est elle-même un dérivé et une extension de Marges I. L’effectif instrumental de Marges II se souvient explicitement de celui de Seuil Déployé : flûte, clarinette, cor, harpe, vibraphone, marimba, violon, alto, violoncelle et piano sont déjà présents dans la pièce d’origine. Néanmoins, il ne s’agit pas là d’une réduction mais bien, à partir des mêmes éléments de timbre et d’écriture, d’un développement annexe et autonome.

Le plan de Marges II reste volontairement simple et se présente sous la forme de quatre panneaux : le premier, Assez vif, est agité d’accords et de blocs rythmiques, le deuxième, Suspendu », est constitué de résonances et de figures vives, le troisième, Nerveux et frémissant », oppose des traits au accords trillés et le quatrième, Dans une densité croissante, accumule les figures jusqu’a saturation puis épuisement des figures.

Frédéric Durieux