Devenir
(1993) pour clarinette et dispositif électronique en temps réel

Commande de l’IRCAM et de l’Ensemble InterContemporain
Création par A. Trouttet à l’IRCAM/Centre Georges Pompidou (Paris)
Dédicace : à Jean Rouaud
Durée : 17 min.
Editions Jobert (Paris) – anciennement éditions Henry Lemoine
in CD monographique IRCAM/Adès-MFA; A. Trouttet – Technique IRCAM

Devenir est une pièce dont le but technique était d’imposer aux moyens technologiques de suivre ce que jouait un instrumentiste sans que ce dernier ait quoique ce soit à actionner. Même si la technique est toujours fragile, toujours prompte à vaciller, le but avait été atteint avec les moyens de l’époque. Musicalement, cette partition cherche à faire que la partie électronique est toujours perçue comme une conséquence de ce qui est joué instrumentalement. Formellement, Devenir suit une courbe générale qui va en densité croissante avant de retourner à un état plus calme (la marche funèbre finale). Les dix parties de l’œuvre possèdent chacune une caractéristique spécifique : certaines semblent faire du sur-place, d’autres conduisent à la section suivante, deux sont quasi identiques.

Devenir a été composé à la suite du décès du chorégraphe Dominique Bagouet et au moment où je rencontrais celle qui allait devenir mon épouse. A posteriori, ces deux événements semblent se télescoper : une forme de nostalgie, voire de tristesse, est présente mais aussi une touche d’un bonheur possible. C’est comme avec l’électronique : l’important est de travailler dans le temps. Rester, résister. Et construire. C’est possible.

Frédéric Durieux