Incidences
(1996) pour percussionniste solo

Commande du Conservatoire de Paris (CNSMD) pour le prix de percussion
Création par J. Geoffroy au Festival Présences ‘99 de Radio France, Paris février 1999
Dédicace : à Jean Geoffroy
Durée : 11 min.
Editions Jobert (Paris) – anciennement éditions Durand

Dès les premières esquisses d’Incidences, j’ai délibérément opté pour un instrumentarium limité à quelques peaux, bois et métaux tout en renonçant aux instruments à hauteurs trop déterminées. Mon but était de concentrer mon travail (mais aussi la perception de l’auditeur) sur la pulsation. De fait, cette œuvre est inscrite dans des temporalités directionnelles où les pulsations sont toujours présentes, à quelques rares exceptions près.

Une fois cet angle d’incidence déterminé, j’ai choisi un ensemble d’instruments qui permettait à un seul instrumentiste de couvrir un registre étendu, du grave à l’aigu, en réservant des zones délimitées du spectre sonore à chaque famille d’instruments (peaux, bois et métaux). Ainsi, et malgré les hauteurs relatives des instruments, il est possible de cerner des régions que je pourrais qualifier d’“harmoniques”.

Enfin, j’ai élaboré un groupe de figures et de cellules rythmiques récurrentes et évolutives qui, tout au long de la partition, forment une thématique.

Cette partition est formée de trois parties enchaînées. La première, vive, est une suite de figures pulsées, à la fois similaires et variées, qui évoluent au sein de deux tempos. Toutes ces figures proviennent de suites numériques basées sur les nombres 0, 1, 2, 3 et 4. La partie centrale, lente, est une sorte de marche funèbre dont chaque pulsation va progressivement être remplie de valeurs de plus en plus brèves pour aboutir au roulement. La dernière partie récapitule les deux premières tout en développant son propre matériau dans lequel s’immiscent des figures détournées de la Danse Sacrale du Sacre du Printemps de Stravinsky et d’Ionisation de Varèse, deux compositeurs modèles du temps pulsé et irrégulier.

Incidences a été commandé par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris pour le Prix de Percussion et est dédié à Jean Geoffroy qui a créé l’œuvre lors du festival Présences ‘99 de Radio France à Paris.

Frédéric Durieux