Übersicht II
(2009-10), pour saxophone ténor

Durée : 16 minutes
Création : Conservatoire de Paris, 14 juin 2010
Dédicace : à Claude Delangle & Alexandre Souillart
Edizioni Musicali RAI Com (Roma, Milano)

Übersicht II est une extension de Übersicht Ia (pour saxophone baryton, 2008)& Ib (transcription de la partition initiale pour saxophone ténor, 2009). Cette extension est constituée de développements et de variations des figures musicales contenues dans Übersicht I et était prévue dès l’origine de cette partition, première étape qui comprendra quatre œuvres : Übersicht I & II pour saxophone solo ; Übersicht III  pour saxophone, piano & percussion ; la dernière étape, Übersicht IV, devant être une sorte de concerto pour saxophone solo & ensemble.

En allemand, Übersicht signifie à la fois la capacité de prendre du recul ou une vue d’ensemble ; ce mot se traduit également par aperçu. À l’origine, j’avais choisi ce titre en référence à une série d’œuvres du plasticien Gerhard Richter à qui je voulais rendre hommage.

Bien entendu, il ne s’agit pas pour moi de transcrire ou de traduire en sons des œuvres de Richter, ce genre d’équivalence n’ayant pour moi que peu de pertinence. En revanche, la notion d’aperçu visuel peut trouver un pendant dans la perception musicale. Dans la série des Übersicht, je mets l’accent sur une série de courtes figures qui sont tantôt furtives, tantôt plus développées. Les partitions du cycle jouent sur la mémoire de l’auditeur qui est confronté à des objets musicaux qui vont, viennent et reviennent sans cesse ; à certains moments, certaines figures musicales s’installent plus durablement et sont développées. J’aime à ce propos évoquer les deux termes allemands de Entwicklung qui signifie à la fois développement, excroissance, prolifération, élaboration et formation ; et de Durchführung – littéralement conduite à travers – qui signifie réalisation et qui correspond au développement tonal tel qu’on le trouve notamment dans la forme sonate. Ces deux principes de Entwicklung et de Durchführung constituent les fondements de la composition du cycle des Übersicht.

Übersicht II est dédié à Claude Delangle et Alexandre Souillart à qui cette partition doit beaucoup.

Frédéric Durieux