The Possibilities – to Howard Barker
(2009-10/…) pour 8 violoncelles

Commande du Festival Messiaen au pays de La Meije 2010
Création : 13 ème Festival Messiaen au Pays de La Meije, La Grave, France, 8 Août 2010
Durée : 12 minutes
Ensemble de violoncelles sous la direction de Marc Coppey (+ Pauline Bartissol, Delphine Biron, Honorine Schaeffer, Pierre Cordier, Thomas Duran, Sylvain Rolland & Dimitry Tsypkind)
Dédicace : à Howard Barker
Edizioni Musicali RAI Com (Roma, Milano)

Le travail initial de The Possibilities – to Howard Barker a commencé par une série d’études sur les combinaisons d’écriture possibles pour un ensemble des huit violoncelles. Etant, à l’époque, en train de lire l’œuvre du dramaturge britannique Howard Barker (né en 1943), dont une des pièces servira de base à un livret d’opéra sur lequel je travaille, j’ai associé mes possibilités d’écritures entre les huit instruments avec le titre d’une des pièces de Barker : The Possibilities. C’était pour moi l’occasion de rendre hommage à un auteur dramatique de tout premier plan pour lequel j’ai une profonde admiration.

Ma partition n’est pas un péri-texte de la pièce de Barker et encore moins une transcription des situations dramatiques qu’elle contient. Le titre choisi est un croisement entre mes préoccupations techniques et ma volonté de saluer, à ma manière, un artiste qui pratique une autre discipline que la mienne.

The Possibilities – to Howard Barker est une partition composée de deux mouvements. Le premier, vif et rapide, est une suite de figures musicales qui s’opposent, se complètent et se poursuivent en canons plus ou moins stricts ou libres. Le second, lent et grave, est une suite de panneaux opposés et fragmentés. Cela débute par une sorte de marche funèbre avant qu’une berceuse poursuive un discours qui ira s’intensifiant jusqu’à une culmination. Après ce moment de tension, la partition se poursuit avec des réminiscences du début du mouvement, mêlées à des excroissances nouvelles.

D’une manière générale, The Possibilities – to Howard Barker prolonge mon travail de ces deux dernières années : dialogue entre les instruments, oppositions solistes/blocs instrumentaux, développements polyphoniques, grande attention portée aux figures rythmiques, résurgences mémorielles et extension du matériau harmonique qui va d’accords quasi consonants à des accords très tendus en passant par l’écriture en quarts de ton.

La réalisation de cette partition doit beaucoup à plusieurs personnes que je tiens à remercier : Hae-Sun Kang, Marc Coppey et Gaëtan Puaud qui anime un festival dont la programmation, depuis treize années, mérite d’être saluée.

Frédéric DURIEUX